Stages & rencontres
de la fédération
Rencontres Interstyles et Non compétitive de Tuishou, en présence des maîtres et enseignants :
William Nelson, Mattia Baldi, Paulette Beurton, Dominique Clergue et Jean-Richard Grondin.
Au programme :
– accueil café/croissant à partir de…… 9h00 / 9h30
– atelier……………………………………………. 10h00 – 11h30
– tuishou libre…………………………………… 11h30 – 13h00
– repas tiré du panier………………………… 13h00-14h30
– atelier…………………………………………….. 14h30-16h00
– tuishou libre…………………………………… 16h00 -17h30/18h
avec en plus le samedi soir :
18-19h30 : “conversation/démonstration” autour du Tuishou : Posez toutes vos questions aux Maitres
qui pourront répondre par la parole et par le geste, suivant leur propre recherche et leurs différents styles.
20h30 : restaurant convivial (sur inscription préalable supplémentaire)
Maître William Nelson, après 50 ans de pratique et de recherche du Taichi de Cheng Man Ching, a su trouver la puissance dans la douceur. Le tuishou est pour lui essentiel dans la quête du lâcher prise, de l’ouverture du cœur et du calme dans lesquels l’énergie peut s’exprimer.
Dominique Clergue commence, avec l’aïkido dont il est 3° dan, la pratique des arts internes en 1981. Il poursuit celle-ci en abordant l’étude du taiji quan de style Cheng Man Ching en 2003. Il l’enseigne aujourd’hui au sein de l’école Tiandi, dont il est le fondateur. Il affectionne le travail à deux et notamment le tuishou, car c’est là, au cœur de l’action, du contact, de la sensation, qu’on discerne les pleins et les vides, les résistances et l’accueil du vis-à-vis, et par miroir, de nous-même.
Mattia Baldi a résidé plus de vingt ans en Chine continentale et en Asie du Sud-Est. Il s’est entraîné et a fait partie de nombreuses lignées d’écoles Wu, Yang et Li Taijiquan, du Wenshequan de Wang Anlin, du YaochengRong YiQuan et arts martiaux traditionnels qui leur sont liés.
L’objectif de Mattia est le Nei Gong martial, comment apporter la puissance aux techniques de Taijiquan en préservant la santé du corps du pratiquant.
Jean-Richard Grondin est un disciple de Maitre William Nelson,
maître-instructeur 4ème Duan et représentant pour la France de
la Zhong Ding International Chinese Martial Arts Association
de Malaisie.
Il allie une exigence et une recherche constante, tant dans les documentations techniques et historiques que dans la pratique personnelle.
Paulette Beurton débute le Taiji Quan en 1987 auprès de William Nelson et ses voyages d’étude l’emmènent en Malaisie, en Chine et à Taïwan où elle travaille entre autres avec le Grand Maitre Chou Hong Bing dont elle reçoit le diplôme de Maitre-Instructeur.
Sa douceur et sa patience sont au service de son enseignement au sein de l’association du Méridien depuis 2000.
Le tuishou est pour elle une façon de vaincre ses propres résistances et peurs. La compréhension sensitive de l’autre et de soi-même lors de joutes est ainsi plus importante que de vouloir gagner. Et surtout faire en sorte que légèreté et gaieté soient de la partie !
Jean-Richard Grondin est un disciple de Maitre William Nelson,maître-instructeur 4ème Duan et représentant pour la France de la Zhong Ding International Chinese Martial Arts Association de Malaisie.Il allie une exigence et une recherche constante, tant dans les documentations techniques et historiques que dans la pratique personnelle.