
- Cet évènement est passé
Le corps du trait, expression du coeur humain
17 octobre 2015 de 21 h 00 min à 22 h 30 min
12€
Conférence animé par Yolaine Escande
La conférence portera sur la façon dont les rapports entre corps et cœur (esprit) sont envisagés dans l’expérience de la pratique des arts graphiques chinois de la peinture et de la calligraphie, ainsi que dans leur théorisation. Il est considéré que l’expression artistique, à travers le corps du tracé peint ou calligraphié, est un prolongement du corps et du cœur (esprit) du scripteur. Aussi, la conférence se penchera-t-elle sur les conséquences d’une telle conception en étudiant, d’une part, la relation entre corps du scripteur et corps du tracé, et d’autre part, la relation entre l’homme et l’œuvre, entre valeur humaine et valeur du trait.
Bio-bibliographique
Yolaine Escande est directrice de recherche au CNRS (au Centre de recherches sur les arts et le langage, Ecole des Hautes études en sciences sociales, Paris), spécialisée dans les arts chinois, calligraphie et peinture.
Elle a été formée en calligraphie par Hsiung Ping-Ming, et en peinture par Yeh Tsui-pai ; elle participe régulièrement à des concours-expositions de calligraphie et peinture en Chine.
Elle a traduit du chinois les traités fondamentaux de peinture et calligraphie: Notes sur ce que j’ai vu et entendu en peinture, 1994; Traités chinois de peinture et de calligraphie (des Han aux Sui), vol. 1, 2003, (les Tang et les Cinq Dynasties), vol. 2, 2010) et a présenté leurs principes esthétiques: L’Art en Chine, Hermann, 2001; Montagnes et eaux. La culture du shanshui, Hermann, 2005 ; Jardins de sagesse en Chine et au Japon, Seuil, 2013).
Ses recherches portent sur leurs interactions artistiques, philosophiques, esthétiques et culturelles avec l’art occidental: en collaboration avec Jean-Marie Schaeffer, L’Esthétique : Europe, Chine et ailleurs, 2002 ; avec Johanna Liu : Frontières de l’art, frontières de l’esthétique, 2008, Culture du loisir, art et esthétique, 2010 ; et avec Vincent Shen et Chenyang Li, Inter-Culturality and Philosophic Discourse, Cambridge Scholars Publishing, 2013.
Elle est membre du bureau de la revue Universitas Monthly Review on Philosophy and Culture (referencée à l’index Arts & Humanities Citation Index), pour laquelle elle a co-édité plusieurs numéros spéciaux avec Johanna Liu, en anglais et en chinois (Frontiers of Arts, Frontiers of Aesthetics, 2006/10 ; Interplays between Image and Writing, 2007/11 ; Encounters in Aesthetics, East and West 2009/10 ; Identity, Aesthetics, and Literary Interpretation 2010/03 ; Leisure Culture, Arts, and Aesthetics 2010/09 ; Cultural Transmission, Art, and Aesthetics 2011/10 ; Aesthetics of Landscape, East and West 2012/11 ; Universality, Artist, and Aesthetics 2014/11).