Historique

L’idée d’une fédération a vu le jour alors que nous préparions le forum pour le centenaire de Cheng Man Ching en 2002, il a paru nécessaire pour un certain nombre d’écoles de se réunir et d’aider à l’organisation. Lors de la première réunion cette idée a été rapidement balayée et mise sous le tapis. Hélas, certains enseignants n’étaient pas prêts pour un tel concept…

fcmc_1

À l’occasion de notre visite sur la tombe de Cheng Man Ching à Taiwan, en novembre 2006, j’ai eu la possibilité de questionner le grand maître Hsu Yee Chung (président de l’association « Shr Jung » fondée par Cheng Man Ching lui-même) et mon Maître Chou Hong Bing sur le passé et la lignée de Cheng Man Ching. Au cours de la discussion, ils m’ont fait part de leur souhait de poursuivre le développement des écoles Cheng Man Ching sur le plan international et m’ont suggéré d’y participer. De tous ces encouragements et réflexions, l’idée a germé de s’employer à faciliter la communication et le partage entre nos écoles en France.
Il m’est apparu en effet évident que nous devions agir ensemble, pour établir une structure ouverte et libre, à l’échelle Française, basée sur les principes du Tai Chi de Cheng Man Ching.

Dés notre retour, j’ai donc contacté diverses associations et nous avons commencé à réfléchir sur les possibilités de structurer nos souhaits et besoins. La première réaction fut plutôt tiède, peut-être par crainte de voir se répéter un schéma déjà expérimenté dans d’autres Fédérations ou par la difficulté de percevoir l’intérêt que pourrait représenter une nouvelle structure.
Progressivement, les discussions se sont centrées autour d’un projet de mise en commun de nos différences afin de permettre une valorisation de notre potentiel humain, technique, voire financier.
Un certain nombre de réunions préparatoires eurent lieu, dont la première en présence des Maîtres Wang Chin Shih et Rosa Chen et de nombreuses associations présentes à leur stage, ce qui nous a permis d’aller plus en avant dans la discussion autour de la création d’une Fédération des Écoles Cheng Man Ching.

Réunion fondatrice à Carcans (mai 2007)

hfcmc_2

Principales idées exprimées à cette occasion

• Utiliser le terme de Fédération dans l’idée de regroupement de nos écoles et non d’opposition ou de concurrence vis-à-vis d’autres fédérations.
  • Créer une meilleure communication entre nous (et éventuellement sur le plan international).
  • Assurer la pérennité de notre style et de nos écoles.
  • Faciliter l’organisation de la venue des Maîtres.
  • Présidence tournante sur une rotation tous les 3 ans par exemple.
  • Ainsi chaque école (grande ou petite) pourra avoir, sur la base du volontariat, un tour dans la responsabilité, ce qui exclura toute prise de pouvoir.

Aujourd’hui,  17 écoles  Cheng Man Ching en sont devenues membres depuis sa création en 2007.

La Fédération a déjà organisé les projets:

• 2008 – Voyage en Chine. nous avons fait des démonstrations du Taichi Cheng Man Ching à l’association Chin Woo (Jing Wu) à Shanghai et au monastère de Wu Dang.
  • 2010 – Le 4ème Cheng Man Ching forum / compétition européen à Foix.
  • 2010 – Voyage à Taiwan.

La fédération a également organisé des ateliers et des séminaires avec les maîtres et les professeurs afin de promouvoir Tai Chi Cheng Man Ching .

William Nelson